lundi 27 février 2012

26 27 FEVRIER : PLAYA AZUL (LAZARO CARDENAS)

voyage en car : on alterne ça...

et ça...

enfin!!0 m d'altitude!!

chacun son truc : au sec...

..ou dans les vagues

foot du dimanche

la cocoteraie

sous les cocotiers, les manguiers

mangues vertes

exploitation de la noix de coco

séchage de la pulpe

récolte des noix de coco

traçage pour sciage de planches

découpe de planches à la tronçonneuse


























































Nous avons quitté Patzcuaro pour playa Azul  sur la côte pacifique
Le paysage a changé au moins 3 fois : tout d'abord, une forêt verte, puis des cactus au milieu d'arbustes en fleurs ou avec des feuilles vert tendre, ensuite la forêt sèche, puis des bananiers, manguiers et enfin les cocotiers avec des manguiers et parfois  des cultures au-dessous.
Playa Azul est une très grande plage de sable fin avec des vagues qui ne permettent pas la natation, mais on peut s'amuser...un moment...bref, ça manque de rochers...
Notre hotel est super bien, près de la plage, avec une hotesse fort agréable, mais nous ne resterons que 2 nuits pour essayer de trouver une baie.
En nous promenant dans le village, nous avons vu la préparation de la noix de coco : les personnes qui vivent là nous ont expliqué que la chair une fois  séchée à l'air libre (avec les poules , les cochons qui piétinent allègrement),  est expédiée pour être traitée : cosmétiques, huile, savon.La coque est utilisée après séchage pour fabriquer du coprah (cordes, sacs...), mais aussi un substrat à champignons pour la Chine, et un paillage pour les plantes.
Un peu plus loin, nous avons rencontré  des scieurs de long à la tronçonneuse : ils font un trait sur le tronc et attaquent à la tronçonneuse : les planches sont assez régulières, Marcel  a été impressionné de leur régularité.
Demain, nous nous déplaçons le long de la côte, espérant trouver une crique abritée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire