vendredi 24 février 2012

24 FEVRIER : MORELIA

paysage entre Mexico et Zitacuaro

Morelia : rue Madero  (E / O)

rue Allende  (E / O)

rue Quintana Roo (N / S)

la cathédrale , vue coté est

























Christ en pâte de mais, avec couronne en or

                                                                                                                         

el Dia de la Bandera
i
participation des élèves à la fête

clique des élèves










défilé dans la rue

aqueduc

arbre décoré en chewing gums

monastère del Carmen

couvent Santa rosa

























khLe voyage entre Texcoco et Morelia  a été très long...Mais paysages magnifiques : montagnes, plaines,quelques marais, yuccas, oponces, petits villages, fabriques de briques en terre crue.

Morelia est une ville très étendue, avec un centre historique dont les bâtiments  (certains datant du XVIIe) sont  tout en pierre rosée.Les rues sont nord / sud, est / ouest, rendant l'orientation très facile.On voit de nombreuses églises (templos), couvents,universités,palais et demeures bourgeoises de style "Francés" (plus ou moins Haussmanien.)
Difficile de prendre la cathédrale (entre autres) en photo de face car manque de recul,et difficile également de prendre tous les monuments en photo : d'où notre "selection"!
Il y a peu de rues piétonnes mais pas de bus dans la ville historique, seulement des "combis" (minibus), ce qui  n'empêche pas les odeurs d'échappement, les yeux qui piquent et la gorge qui gratte...
Nous avons vu quelques touristes, sans plus, l'essentiel de l'animation venant des habitants de Morelia tout aussi enclins  que dans les autres villes  à envahir le zocalo au coucher du soleil pour se balader, manger en marchant, se tenir par la main et se faire des bisous pour les jeunes.
Pendant notre circuit à pied, nous sommes par hasard tombés sur une cérémonie dans une école la fête du drapeau (Dia de la Bandera), anniversaire de la constitution.Nous avons vu des enfants danser, d'autres jouer de la trompette et du tambour devant leurs parents émus...qui nous ont invités à entrer.
Nous avons visité le musée del Dulce (de la confiserie), une des spécialités de lla région étant les fruits confits et pâtes de fruit.Nous avons goûté de la pâte de coings en fabrication.
Sinon, comme d'habitude, nous avons arpenté les rues, mangé notre platillo, et après une sieste, nous avons visité un musée où sont exposés 70 Christs en pâte de mais : en fait c'est une tradition indienne : ils  mélangent la tige avec une sorte de colle végétale qu'ils sculptent et décorent ensuite.
Vision de corps tordus et sanguinolents, yeux révulsés ...
Pour nous revigorer, nous sommes allés visiter la Casa de la Cultura installée dans le couvent del Carmen : imaginez nos activités de MJC dans le couvent des Ursulines!!!  Il est vrai qu'ici, il n'y a pas de bâtiments à chauffer!!
Nous avons vu un groupe s'entrainer pour une danse folklorique/ très beau et très rythmé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire