dimanche 12 février 2012

10 & 11 FEVRIER : VERACRUZ

 :     
Découverte de la côte du Golfe du Mexique

place Zamora : cireurs de chaussures











centre de Veracruz

le phare du port de veracruz

le port

une plateforme de forage à quai

esthétique industrielle...

musée de la ciudad de veracruz

la cathédrale (vue de côté)

le "danzon" sur le zocalo ou place d'armes
vers 18h30

































los Portales (arcades)










delfine show à l'aquarium

ça éclabousse!!

plage  Villa del Mar
Boca del Rio









présentation par les élèves d'une école de danse












Veracruz ne ressemble pas aux autres villes que nous avons visitées.Le centre historique est assez réduit et moinqs agréable qu'ailleurs : peu de zones piétonnes et beaucoup de bruit de circulation.
L'ensemble le plus beau est le zocalo (ou place d'armes) vers la cathédrale  et los Portales à côté.
Des immeubles en décrépitude cotoient de belles façades, certaines rues adjacentes un peu plus loin ont l'air abandonnées...
Le port et le bord de mer sont très intéressants et agréables.De moins on aperçoit le fort de San Juan de Ulua mais difficile à prendre en photo. iI y a un autre fort dans la ville  : Baluarte de Santiago (pas de photo).
Le soir beaucoup d'animation : deux soirs de suite nous avons pu admirer les danseurs de "danzon" , danse typique de la région, hyper lente d'origine cubaine . Nous avons pu discuter avec un des couples : le monsieur en chemise blanche à plis devant et broderies, pantalon blanc et chaussures de cuir blanches, avec un chapeau en paille tressée très serré, la dame en robe habillée, veste , talons très hauts et collants.
Malheureusement, la lumière était trop basse et ma photo est ratée (même celle avec le flash ! ils faisaient une drôle de tête!)
Le lendemain nous avons vu les enfants en costume pour le couronnement de la nouvelle reine de l'école de danse classique, puis un ballet en costume traditionnel.
Samedi nous avons visité l'aquarium, très beau et assisté à un spectacle de dauphins : ils passaient sur commande nous montrer  leur évent (en soufflant), leurs dents et même leur zizi ! (femelles il nous a semblé)
Sans compter les autres tours...A la fin, ils nous éclaboussent pour nous faire partir (mon appareil photo n'a pas apprécié...)
La plage est très médiocre, les locaux seuls s'y baignent. Elle est bordée de petites palapas (gargotes).
De toute façon, il faisait frais et gris.
Un jour et demi à Veracruz nous suffit..
Au fait, on a bien mangé : une énorme assiette de "milanese" (poulet pour l'un, boeuf pour l'autre) avec frites, banane frite, haricots et riz...On n'a pas pu terminer et le soir on avait toujours notre repas sur l'estomac!!La veille on a mangé du foie, ça faisait longtemps...

NB : Dans les rues commerçantes de toutes les villes il y a beaucoup de bruit : circulation, musique, annonces par haut-parleur. De nombreuses boutiques oint leur propre sono qui débite nombre de décibels : musique ou pub raccoleuse.Les vendeurs de gaz ou d'eau qui "beuglent" etc...

PS : j'ai enfin trouvé comment mettre une carte : cliquez sur "pays territoire en bas"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire