lundi 27 février 2012

26 27 FEVRIER : PLAYA AZUL (LAZARO CARDENAS)

voyage en car : on alterne ça...

et ça...

enfin!!0 m d'altitude!!

chacun son truc : au sec...

..ou dans les vagues

foot du dimanche

la cocoteraie

sous les cocotiers, les manguiers

mangues vertes

exploitation de la noix de coco

séchage de la pulpe

récolte des noix de coco

traçage pour sciage de planches

découpe de planches à la tronçonneuse


























































Nous avons quitté Patzcuaro pour playa Azul  sur la côte pacifique
Le paysage a changé au moins 3 fois : tout d'abord, une forêt verte, puis des cactus au milieu d'arbustes en fleurs ou avec des feuilles vert tendre, ensuite la forêt sèche, puis des bananiers, manguiers et enfin les cocotiers avec des manguiers et parfois  des cultures au-dessous.
Playa Azul est une très grande plage de sable fin avec des vagues qui ne permettent pas la natation, mais on peut s'amuser...un moment...bref, ça manque de rochers...
Notre hotel est super bien, près de la plage, avec une hotesse fort agréable, mais nous ne resterons que 2 nuits pour essayer de trouver une baie.
En nous promenant dans le village, nous avons vu la préparation de la noix de coco : les personnes qui vivent là nous ont expliqué que la chair une fois  séchée à l'air libre (avec les poules , les cochons qui piétinent allègrement),  est expédiée pour être traitée : cosmétiques, huile, savon.La coque est utilisée après séchage pour fabriquer du coprah (cordes, sacs...), mais aussi un substrat à champignons pour la Chine, et un paillage pour les plantes.
Un peu plus loin, nous avons rencontré  des scieurs de long à la tronçonneuse : ils font un trait sur le tronc et attaquent à la tronçonneuse : les planches sont assez régulières, Marcel  a été impressionné de leur régularité.
Demain, nous nous déplaçons le long de la côte, espérant trouver une crique abritée.

samedi 25 février 2012

25 FEVRIER : PATZCUARO

Hotel Valmen et sa cour typique de la région

rue vers notre hôtel

arcades autour de la Grand Place

marché

stand de sucreries...

une autre rue

le lac

Iglesia El Sagrario

les "Once Patios"

place Vasco de Quiroga

concert sur la place

hopital toujours en fonction

Sanctuario de Guadalupe

 Arrivés assez tôt dans la matinée, nous avons pu tout de suite commencer notre découverte de Patzcuaro, jolie petite ville de maisons basses aux toits en tuiles.De temps en temps on aperçoit des murs en briques de terre crue là où l'enduit est parti.Des ruelles en pente, pavées , des places avec de grands arbres, dont la plus grande,Place Vasco de Quiroga ,est entourée d'édifices coloniaux baroques et néoclassiques, avec des arcades.
Les églises  (dont l'intérieur n'est pas aussi richement décoré que ce que l'on a vu), et certaines rues ont l'air moins bien entretenues que dans les autres villes que nous connaissons. Par contre, il y a une unité dans la couleur des maisons ( "brique" à la base, beige plus haut) et les inscriptions  au dessus des murs des magasins( 1ere lettre rouge, les autres noires)
Si les façades sont parfois un peu passées,les patios intérieurs sont superbes.

On a flâné dans le marché ou on a mangé des "quesadillas" délicieuses (sorte de crêpe fourrée avec du jambon , du fromage ou du poulet et frite ensuite), acheté des mangues et vu une multitude d'abeilles autour de sucreries : il y avait même une équipe de télé qui filmait!
Sur la grande place un orchestre de jeunes donnait un concert.
Dans la région les gens sont vraiment très sympa, ce matin le chauffeur du combi en partant de Morelia n'a pas voulu qu'on paie notre place!!

vendredi 24 février 2012

24 FEVRIER : MORELIA

paysage entre Mexico et Zitacuaro

Morelia : rue Madero  (E / O)

rue Allende  (E / O)

rue Quintana Roo (N / S)

la cathédrale , vue coté est

























Christ en pâte de mais, avec couronne en or

                                                                                                                         

el Dia de la Bandera
i
participation des élèves à la fête

clique des élèves










défilé dans la rue

aqueduc

arbre décoré en chewing gums

monastère del Carmen

couvent Santa rosa

























khLe voyage entre Texcoco et Morelia  a été très long...Mais paysages magnifiques : montagnes, plaines,quelques marais, yuccas, oponces, petits villages, fabriques de briques en terre crue.

Morelia est une ville très étendue, avec un centre historique dont les bâtiments  (certains datant du XVIIe) sont  tout en pierre rosée.Les rues sont nord / sud, est / ouest, rendant l'orientation très facile.On voit de nombreuses églises (templos), couvents,universités,palais et demeures bourgeoises de style "Francés" (plus ou moins Haussmanien.)
Difficile de prendre la cathédrale (entre autres) en photo de face car manque de recul,et difficile également de prendre tous les monuments en photo : d'où notre "selection"!
Il y a peu de rues piétonnes mais pas de bus dans la ville historique, seulement des "combis" (minibus), ce qui  n'empêche pas les odeurs d'échappement, les yeux qui piquent et la gorge qui gratte...
Nous avons vu quelques touristes, sans plus, l'essentiel de l'animation venant des habitants de Morelia tout aussi enclins  que dans les autres villes  à envahir le zocalo au coucher du soleil pour se balader, manger en marchant, se tenir par la main et se faire des bisous pour les jeunes.
Pendant notre circuit à pied, nous sommes par hasard tombés sur une cérémonie dans une école la fête du drapeau (Dia de la Bandera), anniversaire de la constitution.Nous avons vu des enfants danser, d'autres jouer de la trompette et du tambour devant leurs parents émus...qui nous ont invités à entrer.
Nous avons visité le musée del Dulce (de la confiserie), une des spécialités de lla région étant les fruits confits et pâtes de fruit.Nous avons goûté de la pâte de coings en fabrication.
Sinon, comme d'habitude, nous avons arpenté les rues, mangé notre platillo, et après une sieste, nous avons visité un musée où sont exposés 70 Christs en pâte de mais : en fait c'est une tradition indienne : ils  mélangent la tige avec une sorte de colle végétale qu'ils sculptent et décorent ensuite.
Vision de corps tordus et sanguinolents, yeux révulsés ...
Pour nous revigorer, nous sommes allés visiter la Casa de la Cultura installée dans le couvent del Carmen : imaginez nos activités de MJC dans le couvent des Ursulines!!!  Il est vrai qu'ici, il n'y a pas de bâtiments à chauffer!!
Nous avons vu un groupe s'entrainer pour une danse folklorique/ très beau et très rythmé.


jeudi 23 février 2012

22 FEVRIER : TEXCOCO (dernier jour) / 23 FEVRIER : TRANSPORT jusqu'à MORELIA









Mercredi nous avons fait une balade vers Texcoco avec Damien que nous voyions pour la dernière fois, car il part en Basse Californie avec son école lorsque nous repasserons par Mexico.
Nous avons pris un bus puis un combi qui nous a emmenés dans la campagne, nous avons grimpé sur une colline lais n'avons pas vu de cactus cette fois ci (on le savait d'avance)...
Le lendemain, toute la journée de transport en direction de Morelia (à l'ouest de Mexico) : le début de notre 3e circuit: Morelia, Patzcuaro, côte Pacifique, puis villes coloniales : Guadalajara, Zacatecas (pas sûr), San Luis Potosi, San Miguel Allende, Queretaro, Mexico.

mercredi 22 février 2012

19 / 20 FEVRIER : CHIHUAHUA

vue generale de Chihuahua

vue a l'oppose

le zocalo, la cathedrale et le kiosque

palacio del gobierno (musee)

interieur

Pancho Villa

Miguel Hidalgo

Quinta Gameros, demeure de style français

Casa Luz, maison de P.Villa

guerrier Tarahumara

vaquero

San Francisco

ouf, ca va mieux!

Anthony Quinn (zorba le Grec)

bus local

une autre ville de las botas!




































































Arrives a Chihuahua dimanche, nous avons commence la visite, poursuivie le lendemain.Nous avons ete contents de retrouver des temperatures plus douces.
Au premier abord nous avons trouvé la ville un peu intimidante (étions nous fatigués?, c'était dimanche, pas les mêmes gens..*)puis au 2e passage elle nous a paru agreable, les gens sympathiques qui nous abordaient juste pour savoir d' ou on venait et ou on allait...
Beaucoup  de personnages celebres : Miguel Hidalgo  le pere  de l'independance, qui a sacrifie sa vie pour ses idees.Il etait pretre et a utilise sa fonction pour repandre ses idees : il a ete fusille a Cihuahua.
Pancho Villa, non originaire de la ville , une des figures de la revolution de 1910. On peut visiter sa maison qui est en fait le musée de la Révolution, mais fermé le lundi!!
Anthony Quinn ,natif de Chihuahua  a joué dans un film sur  Zapata et a fait honneur à sa ville qui lui a érigé une statue!
Le quiosque est dit "Francais" car fabrique par des artisans en France.Il a meme gagne un prix.
Nous n avons jamais vu autant de statues en bronze que dans Chihuahua!
Mardi, retour a Mexico par avion.

*les villes sont bondées le dimanche : les gens de la campagne ou des villes environnantes viennent flâner, manger, être en famille etc...malgré plein de magasins fermés!
La semaine c'est tout à fait différent : ce sont les gens qui vivent, travaillent etc...ce qui ne les empêche pas de perdre 5minutes à nous renseigner AVEC LE SOURIRE!!