lundi 5 mars 2012

LA NOURRITURE : LES REPAS, LES BOISSONS (selection en vrac)

platillo

tacos

milanese, horchata (boisson) + tortillas (chaudes )

milanese con frijoles (euh...le truc marron)

restau au zocalo à Puebla

poulet au marché

carne de res (le boeuf)

mole  *

mole de pollo...*

...con tamales de ricol **

gargote au marché

nopales (cactus)

chapulines (sauterelles)

tomates verdes (para salsa verde)

entomatadas y huevos

boisson...à la betterave rouge...spécial...

agua de sabor (fruit mixé + eau)

le fameux cacao de Oaxaca


gelatina














































Les repas, les plats :
La journée commence par le "desayuno" que toutes les gargotes proposent, et aussi les femmes qui s'installent sur le trottoir avec l'étal et les marmites :il peut y avoir du café, du lait chaud avec du riz, de la soupe, du "caldo de pollo" ou de pescado : c'est un bouillon avec un morceau de poulet ou poisson (je n'aime pas du tout...),des anchiladas ; sorte de chausson fourré à ce qu'on veut : "al gusto", des tortas : petites tortillas avec quelque chose dessus : mais toujours à base de viande ou  à la rigueur oeufs et jambon (il y a du jambon dans ce pays!!!) Rarement du "pan dolce"(brioches, viennoiseries )comme nous, bien qu'on en trouve chez les marchands ambulants le matin ou le soir)
Cela nous sert parfois de repas de "midi" .
Ce desayuno se prend depuis tôt le matin jusqu'à environ 12 14 h , après c'est la" comida corrida"mais on n'a pas l'impression que ça intéresse beaucoup les Mexicains, nous si!!Attention, c'est de 14h à 17h ou 17h 30, après on retrouve les "tacos".

La comida que l'on préfère c"est celle de Puebla ou Oaxaca : pour 40 à 50 pesos, on a :
la sopa : soupe (consomé ou crema)
guisado : le splat : viande ou poisson avec riz et frijoles (les haricots) et les tortillas : galettes de blé ou mais qui ne valent pas les chapatis de l'Inde...
Ensuite soit le dessert est compris soit la boisson, soit les deux, soit ni l'un ni l'autre!
boisson : refresco(coca, soda) ou agua de sabor (qu'on appelle aussi "agua fresca" ou "agua": fruits mixée + eau purifiée (pour tout le monde, ils ne boivent pas l'eau du robinet) : ananas, mangue, pastèque, melon,orange, mandarine, citron : c'est délicieux!Ou bien "horchata" : amandes pilées + eau : j'adore!(bien meilleur que notre sirop d'orgeat...)
On peut aussi pendant les repas ou entre boire les succulents "jugos". Par exemple : naranja (environ 1kg pour une coupe ou grand verre),et tous les fruits qu'on trouve dans les "aguas".
postre : dessert : soit gelatina (beurk!) dont tout le monde raffole ici, on en vend de toutes sortes partout, surtout les marchands ambulants dans les rues ou les cars en criant : gelatinaaaaa!(prononcez : /relatinaaaaa/, enfin...la rota : /j/), quand on a de la chance ce peut être une petite salade de fruits, quelquefois arrosée de lait concentré sucré ou d'une sorte de creme rose...
Le must : le pudding aux fruits confits qu'on a eu dans un restau(pas une gargote, pour une fois...) à Patzcuaro : j'y pense encore...

Le soir : tacos, quesadillas etc...mais nous on en a assez de la viande (ah....nos repas végétariens!!!...), alors c'est sandwich sur le zocalo + yaourt  ou glace et fruit (banane, mangue, orange ou mandarine)

Nos horaires à nous : si on est en car ou balade et qu'on prenne notre sandwich à "midi", si on arrive trop tard, on se retrouve seulement avec les "tacos" du soir...
Il ne faut pas vouloir manger trop tôt non plus car c'est 13h30 1er carat pour la "comida"(qui ne se prend d'ailleurs pas partout, il y a des endroits ou c'est le "platillo".
Le mieux, c'est les grandes villes vers 15h 16h, comme à Guadalajara, Puebla, Oaxaca,Mexico.
Sur les plages du Pacifique non touristiques : grosse galère : ex : Puerto Angel  : 1 gargote pas terrible pour la comida, on allait au village plus haut à 30 mn de camionette.Evidemment les autres plages plus touristiques, pas de problème mais les prix vont avec...et nous on voyage "barato"(cheap)
Le pire c'est un soir à San Juan de Alima : village désert, on trouve tout de même UN étal de bouffe : on était les seuls, évidemment, les gens venaient acheter leurs tacos à emporter et rentraient vite chez eux!!!

On a l'impression que les Mexicains mangent des petits trucs toute la journée et le soir en marchant sur le zocalo : ce qu'ils trouvent chez les marchands ambulants + gelatina, glace(nieve ou paleta), chips etc..: evidemment ils ont le profil qui va avec, pas comme nous , un jeune homme nous a trouvés "fit"!

On manque de légumes, desserts insuffisants (gâteaux bof)
Trouver des fruits n'est pas toujours facile s'il n'y a pas de marché (attention!!la section fruits et légumes ferme vers 16h dans  certains marchés!!). Ceux des supermarchés sont souvent plus chers et pas toujours très bons.
Il y a bien les salades de fruits toutes prêtes en sachets ou godets qui sont sur les étals, parfois au soleil du matin à 14 ou 15h...On a goûté les salades de fuits seulement au restaurant.


Bref,on n'a pas l'impression de mourir de faim mais on a tout de même du mal à se trouver en phase avec la population au niveau bouffe... on se nourrit, quoi...
A un Americain qui nous demandait ce qu'on pensait de la nourriture ici,on lui a répondu : bof, et il a dit : ah, yes...you're French...


*mole : spécialité de Oaxaca  sauce  à base de cacao, amandes pilées, cacahuètes , tortilla pilée, cannelle, anis, sel, poivre, piment. Se mange avec du poulet ou à la rigueur sur des quesadillas (chausson  de tortillas fourré au fromage)

**tamales de ricol : feuille de mais fourrée à la viande + autre ingrédients



crema de papas (p d t),tortillas, salsa roja (forte),
salsa verde (+douce)

horchata












PS : il y a toujours sur la table les sauces épicées, que nous ne rajoutons pas (la verte, parfois),une coupelle avec des oignons hâchés et de la tomate,d'autres sauces,du citron vert.





notre "cantine" préféréee à Puebla

comida corrida

mixiote de carne (boeuf  papillote)

le piège : dur à ouvrir!

3 commentaires:

  1. Prochaine étape: Trouver un Editeur

    RépondreSupprimer
  2. Gros problème de mise en page à cause des 2 photos verticales...Désolés...M & S

    RépondreSupprimer
  3. NB : s'il y a des erreurs ou des oublis, rectifiez dans "commentaires" (il faut avoir un compte Google , Gmail par ex...)M & S

    RépondreSupprimer