samedi 24 mars 2012

23 MARS : ZAPOTITLAN (2E FOIS)

en allant sur la vallée des cactus

vue de zapotitlan









échinocactus

relief dolomitique (?) en terre

tessons de poterie  : époque?

onyx :  spécialité du pays

on a eu notre petit orage...

les affreux Jojos et leurs profs

















































zone de fabrication: moulage et séchage des briques

alimentation des foyers

tri manuel de la sciure









vue extérieure du four








Retour (2 mois pile après notre 1er passage) à Zapotitlan las Salinas pour apprécier le semi-désert et ses cactus : 1er jour : balade dans le lit du rio à sec puis sur les berges : la nature a changé depuis janvier : arbustes verts, fleurs d'agaves (ou aloès), par contre fleurs de cactus passées.
Après une petite visite du village, la partie un peu élevée hors de la route, nous avons essuyé un petit orage qui nous a permis de dicuter avec l'entrepreneur de pompes funèbres et sa famille, devant la boutique duquel nous nous étions réfugiés : sympa...
Retour à notre "hostal"(genre auberge de jeunesse) où nous comptions être bien tranquilles mais une douzaine d'étudiants et leurs 2 profs (le couple) se sont installés, et nos craintes se sont hélas vues justifiées la nuit où la "musique" ne s'est pas arrêtée.
Certes la soirée a été sympa, discussion, bu un verre avec eux, mais le lendemain matin, on leur a demandé de téléphoner à la proprio (notre téléphone HS ici) pour dire que nous partions  : ils étaient vraiment désolés et cela ne nous a pas empêchés d'échanger nos adresses mail et de faire un "embracio"...
Après une balade dans un relief de canyons en argile avec un genre de "dolomites" où nous avons trouvé quelques tessons incrustés dans l'argile sans doute de l'époque pré-hispanique (mais quel siècle?)
nous avons pris un "desayuno" à 11h puis sommes partis en direction de Puebla en nous arrêtant tout le long : d'abord pour profiter de la vue sur les énormes échinocactus, puis les salines à la sortie du village (on ne sait pas comment ça marche) ensuite les briquetteries.
Les briques : la terre  ( noire) est récupérée localement, ensuite on moule les briques, on les laisse sécher puis on les fait cuire en alimentant les foyers 24 /24, pendant 3 jours et 3 nuits à la main avec de la sciure.
Une fois cuites, les briques sont rouges
Les gens étaient très étonnés que nous nous intéressions à leur travail,ils se sont interrompus pour nous expliquer et nous ont tout de même fait comprendre qu'une petite gratification serait la bienvenue...
Ensuite nous avons tracé la route mais pas très vite car les villes succèdent aux villes jusqu'à Puebla avec leurs lots de "topes"  ( ou ralentisseurs).
Arrivés à Puebla, gros orage et circulation d'enfer...Heureusement on connaissait déjà l'hotel et savions qu'il avait un "estacionmento".
Pas très contents de remettre pull et KW après la chaleur du semi-désert de Zapotilan...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire