vendredi 30 mars 2012

30 mars 2012 : desde HURIGNY...

Et voilà, la vie à Hurigny  reprend son cours : Marcel avec force réparations (fuite d'eau à cause du gel oblige) et moi je m'active dans les serres et la véranda pour arroser les cactus,vérifier s'il y a eu "de la casse "pendant notre absence : un peu mais pas dramatique...
Ce voyage a été vraiment une immersion dans la vie de tous les jours mexicaine, avec ses rues, ses marchés, ses zocalos toujours animés (sauf exceptions!!), le bruit la musique, la radio, les films dans les cars...Ah, c'est sur qu'on est en immersion pour apprendre la langue..;surtout quand en 5h de bus on a 3 films en espagnol bien sur, sans écouteurs...bien obligés d'écouter...(ou la musique non stop).
Je crois que c'est ce qui m'a manqué le plus en Inde : pas de musique dans les rues , parfois la télé dans les bus ou dans les restaus.
Aucune complication, pourtant notre voyage n'avait pas été préparé aussi méticuleusement que l'an dernier pour l'Inde, mais les diverses adaptations à notre "circuit" de départ n'ont pas été gênantes.Il faut dire que les système de transport en car est très bien organisé, même si parfois c'est un peu long dans le sud de l'état d'Oaxaca ou sur la côte pacifique...
Les Mexicains sont très sympas, nous ont beaucoup aidés, ont eu envie de parler avec nous.Quant à l'insécurité, quelle insécurité? Bien sûr nous sommes touristes et cela change la donne...
Difficile de savoir quoi dire tellement nous avons de choses dans la tête, c'est sûr qu'on est revenus?
Pendant notre absence les amis et voisins nous ont beaucoup aidés : surveillance de la maison, des serres, des aquariums,gestion d'une fuite d'eau dans le garage,réparation d'une partie du circuit électrique et éventuellement secours financier en cas de pépin...donc merci à Sylvie et Jean-Pierre, Claude et Catherine, Jean et Françoise, Jean et Liliane.
Certains d'entre eux , plus d'autres amis et connaissances ou membres de notre famille ont apparemment suivi notre périple pratiquement au jour le jour : sympa!


lundi 26 mars 2012

24 & 25 MARS : PUEBLA (3e fois) / 26 MARS : MEXICO (3e fois) : FIN DU VOYAGE...

messe en plein air
 PUEBLA








casa del Dean

intérieur

danses à la casa de la cultura



atelier de poterie et vente

Dulces

intérieur














































quartier artisanal

fin d'après midi au zocalo
On adore Puebla le dimanche!Entre la messe (juste en passant pour nous...), une ou deux visites, les marchés pour faire nos achats et les danses folkloriques, on ne s'ennuie pas...
Le Pape étant en "tournée" à Guadalajato, la messe a été retransmise devant la cathédrale sur écran géant "in vivo".

La fin d'après midi au zocalo était sympa avec les gamins qui jouaient avec leur espèce de frite...
Il faisait très beau, ni pull ni KW...

                                                                             MEXICO


plaza Loreto



'provecho!!

fruits au mercado 



















ananas








el sombrero!!  *


igualmente!










atelier de broderie en plein air...

calle madero torre latinoamericana


Retour à Mexico pour rendre la voiture et éventuellement prendre l'avion demain....
Dernière visite fort agréable dans la partie populaire  du centre historique, grouillant de monde, avec force musique et "beuglements " des vendeurs.
Suite des achats "touristiques" et retour à l'hotel en métro.Petit coup de blues...


* sombrero trouvé dans un jardin et reposé plus loin...


                                                              FIN


samedi 24 mars 2012

23 MARS : ZAPOTITLAN (2E FOIS)

en allant sur la vallée des cactus

vue de zapotitlan









échinocactus

relief dolomitique (?) en terre

tessons de poterie  : époque?

onyx :  spécialité du pays

on a eu notre petit orage...

les affreux Jojos et leurs profs

















































zone de fabrication: moulage et séchage des briques

alimentation des foyers

tri manuel de la sciure









vue extérieure du four








Retour (2 mois pile après notre 1er passage) à Zapotitlan las Salinas pour apprécier le semi-désert et ses cactus : 1er jour : balade dans le lit du rio à sec puis sur les berges : la nature a changé depuis janvier : arbustes verts, fleurs d'agaves (ou aloès), par contre fleurs de cactus passées.
Après une petite visite du village, la partie un peu élevée hors de la route, nous avons essuyé un petit orage qui nous a permis de dicuter avec l'entrepreneur de pompes funèbres et sa famille, devant la boutique duquel nous nous étions réfugiés : sympa...
Retour à notre "hostal"(genre auberge de jeunesse) où nous comptions être bien tranquilles mais une douzaine d'étudiants et leurs 2 profs (le couple) se sont installés, et nos craintes se sont hélas vues justifiées la nuit où la "musique" ne s'est pas arrêtée.
Certes la soirée a été sympa, discussion, bu un verre avec eux, mais le lendemain matin, on leur a demandé de téléphoner à la proprio (notre téléphone HS ici) pour dire que nous partions  : ils étaient vraiment désolés et cela ne nous a pas empêchés d'échanger nos adresses mail et de faire un "embracio"...
Après une balade dans un relief de canyons en argile avec un genre de "dolomites" où nous avons trouvé quelques tessons incrustés dans l'argile sans doute de l'époque pré-hispanique (mais quel siècle?)
nous avons pris un "desayuno" à 11h puis sommes partis en direction de Puebla en nous arrêtant tout le long : d'abord pour profiter de la vue sur les énormes échinocactus, puis les salines à la sortie du village (on ne sait pas comment ça marche) ensuite les briquetteries.
Les briques : la terre  ( noire) est récupérée localement, ensuite on moule les briques, on les laisse sécher puis on les fait cuire en alimentant les foyers 24 /24, pendant 3 jours et 3 nuits à la main avec de la sciure.
Une fois cuites, les briques sont rouges
Les gens étaient très étonnés que nous nous intéressions à leur travail,ils se sont interrompus pour nous expliquer et nous ont tout de même fait comprendre qu'une petite gratification serait la bienvenue...
Ensuite nous avons tracé la route mais pas très vite car les villes succèdent aux villes jusqu'à Puebla avec leurs lots de "topes"  ( ou ralentisseurs).
Arrivés à Puebla, gros orage et circulation d'enfer...Heureusement on connaissait déjà l'hotel et savions qu'il avait un "estacionmento".
Pas très contents de remettre pull et KW après la chaleur du semi-désert de Zapotilan...



22MARS : CIUDAD CERDAN (2150 m), état de PUEBLA

Ciudad Serdan, au fond, le volcan Orizoba, 5747 m

Zoomez !symbolique indienne, on dirait...

la ville aux belles couleurs



vue le soir

le 2e volcan avec le télescope

San Juan los Arcos

vue le matin, depuis San Juan



en chemin...



vue de Ciudad Serdan depuis San Juan
















































Très belle ville, de belles couleurs tant sur les murs que dans l'environnement, lumière exceptionnelle..
Un peu frais le soir, pas question de s'asseoir sur le Zocalo...Le seul endroit où on nous a regardés avec beaucoup de curiosité, mais un sourire, un salut et les visages se détendent. En tout cas tous les gens que l'on a sollicités se sont mis en quatre pour nous aider.
Le lendemain matin, nous essayons de nous rapprocher du volcan après notre enquête d'hier soir et en demandant moult fois en chemin (ici dans ce minuscule village de San Juan, les gens ne sont pas curieux, mais tellement contents de parler qu'ils ne s'arrêtent plus : ils répètent 3 fois la même explication!!!) pourtant, rien à faire, on n'approche pas!! (si,nous dit-on, les gens "montent" au mois de décembre pour la fête, ou alors en 4x4, sinon un guide...Bref, on abandonne et se contente des photos...

Que de spectacles magnifiques : le paysage,les meules de paille en forme de maisons, les gens sur leur mule ou leur cheval, dans leur charrette, ou en train de tracer les sillons avec leur charrue et leurs chevaux (ça m'a rappelé mon St Uze des années 50...).
Sans oublier le fameux aqueduc construit par les Franciscains.
Mais on "redescend" car on ne peut guère envisager de balade à pied par ici, en route vers Tehucan, à Zapotitlan, plus exactement afin de revoir les cactus et goûter le calme  de cet endroit.

jeudi 22 mars 2012

22 MARS : DE LA COTE A L' ALTIPLANO (de 0 m à 2160m)

bananeraie





ouvriers agricoles

















orangeraie

plantation de café

caféier avec baies (700m env)
















l'altiplano



13h sur l'altiplano
























 Partis de 0 m avec temps gris, nous avons pris la route en direction de Puebla en passant par les hauts plateaux, empruntant d'abord une route sinueuse montant  au milieu d'une végétation tropicale exubérante, et des plantations de café. Puis c'est l'altiplano   avec ses champs poussiéreux (c'est là que l'on voit les minitornades, Christine), ses yuccas,  ses volcans dans le lointain et sa route toute droite Veracruz / Mexico, avec son trafic de camions. Ah, les hauts plateaux ,quelle lumière, nous qui n'avons pas vu le soleil hier!
Notre halte de ce soir, sera Ciudad   Serdan, dans l'état de Puebla, où l'on peut voir le 1er sommet du Mexique, le 2e volcan du monde après le Kilimandjaro, le volcan Pico de Orizoba (ou Citlaltepetl). Nous allons essayer de nous approcher demain.
yucca

on approche du Pico de ORIZOBA (5747 m)